L’amour de Guillaume Apollinaire pour sa poésie

 

Dans notre travail, Clément et moi voulions représenter la poésie de Guillaume Apollinaire sur le thème de l’amour.
Nous avons décidé de faire un dessin car nous pensons que faire un dessin allait bien résumer les amours qu’il a vécus durant sa vie.

Sur notre dessin nous avons représenté Guillaume Apollinaire avec son chien car c’était le seul être vivant qui lui prêtait de l’attention pendant que Louise de son surnom Lou n’était pas avec lui.. Dans l’un de ses poèmes qui se nomme “Quatre jours mon amour pas de lettres de toi” dédié à Lou, il parle de son chien qui est le seul à lui tenir compagnie.

Sur notre dessin, nous avons également dessiné une lettre dédiée à Lou car Guillaume ne cessait de lui envoyer des poèmes d’amour. Nous avons dessiné aussi le pont Mirabeau où coule la Seine à côté de la tour Eiffel qui est à Paris. Nous savons que Paris est la ville des amours et nous avons mis aussi une horloge sur laquelle les aiguilles indiquent 19 heures et 12 minutes qui fait une référence à 1912, date à laquelle il a rompu avec Marie Laurencin.

En effet, nous avons dessiné le pont Mirabeau et l’horloge car dans son poème “Le pont Mirabeau” (dédié à Marie Laurencin), il parle de ce magnifique pont et parle aussi du temps qui passe.

Dans notre dessin se trouvent des obus car dans le premier paragraphe du poème “Fusée”,  il fait une comparaison entre les seins d’une femme et des obus.

Nous avons également dessiné des barreaux de prison car Apollinaire a fait un poème dessus qui évoque l’amour et qui retrace l’emprisonnement de Guillaume pour avoir été suspecté (à tort) d’avoir volé la Joconde mais il sera relâché quelques semaines plus tard.

 

Clément et Antoine

Laisser un commentaire