La fiche de lecture selon le #réseaudeslettres

Pour l’évaluation des œuvres cursives (trois questions ouvertes), les élèves du #réseaudeslettres n’avaient pas la possibilité d’utiliser les livres lus, mais elles et ils pouvaient en revanche piocher dans les documents collaboratifs qu’ils avaient renseignés durant leur lecture, pour se préparer une fiche personnalisée.

Sur ces documents, ils avaient la possibilité de se poser des questions, donner leur avis, proposer des liens internet, copier-coller les textes, prendre en photo des extraits, réaliser des cartes mentales, un nuage de mots… Tout ce qui  leur permettait, à leur sens, d’être mieux préparés pour s’exprimer sur les livres. L’enjeu était donc de se servir du travail des autres, à la fois pour comprendre le texte littéraire et préparer les questions sur ces textes. 

Le document collaboratif sur Poil de Carotte, Jules Renard :

https://docs.google.com/document/d/1NLDsscAOJErIhPJ46os1jwpMdL6PoLCf1p7AgTBRxdg/edit

Le document collaboratif sur Un Secret, de Philippe Grimbert :

https://docs.google.com/document/d/1_QzD_LpwnRXO5DTXb3EfcptRMGqShE-SH6H36iqL_lk/edit

Le document collaboratif sur Métaphysique des Tubes, Amélie Nothomb :

https://docs.google.com/document/d/1D9aJTnpFsal4Y501xQ9zWX_Yi0sqJmeYDCwYTrCjlRA/edit

Le document collaboratif sur Qu’Allah bénisse la France, Abd Al Malik :

https://docs.google.com/document/d/1PG9dQLTYi5GiMsGxQbCm6rva1krSZfCooiTmDt7f4Nw/edit

Le document collaboratif sur Shooting Star, de Stéphanie Benson :

https://docs.google.com/document/d/1O78QVNMvhrSURp-CwVXfA_oIopgg3DcL-PO3ZpoF8J8/edit

 

 

Laisser un commentaire