Le réseau des lettres : pourquoi ? comment ?

Descriptif :

Le réseau des lettres regroupe quatre classes de troisième réparties dans trois académies : Caen, Limoges, Versailles. L’objectif est de faire travailler ensemble, toute l’année, sur des textes littéraires, des élèves qui ne se connaissent pas, afin d’observer si la collaboration et le partage, organisés en réseau, peuvent permettre de développer des compétences de lectrice et de lecteur. Ce travail est mené dans le cadre des TraAm (Travaux Académiques Mutualisés :

http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html)

Les modalités de travail, qui seront enrichies au fil de l’année :

  • Chaque classe dispose d’un compte twitter, sur lequel des travaux peuvent être déposés (textes, vidéos, explications, images…).
  • Des Live Tweets sont organisés régulièrement, afin d’échanger sur des problématiques littéraires, pour fournir idées, vocabulaire, discussions, réflexions (temps de préparation à la lecture et l’écriture).
  • Des documents collaboratifs sont à la disposition des élèves, sur lesquels ils peuvent partager leur compréhension et leurs interprétations, pendant et hors la classe.
  • Des conférences vidéos permettent de discuter directement, si besoin est.
  • Le blog accueille progressivement l’évolution des travaux.

Le credo du réseau : le travail de chacune et chacun profite à toutes et tous.

Laisser un commentaire